Brigitte Meuwly

La Technique Alexander

C’est une méthode qui permet de se libérer des tensions corporelles et mentales créées par le stress et les « mauvaises habitudes ».

Elle constitue un moyen de retrouver une meilleure coordination et de fortifier ou de rétablir l’aisance physique et psychique.

Selon F.M. Alexander, une relation équilibrée et dynamique entre la tête, le cou et le dos est cruciale pour la qualité de tous nos mouvements.

Par l’observation de soi, l’élève apprend à déceler quand, où et comment il crée des tensions par des habitudes inappropriées, lesquelles peuvent générer des tensions inutiles, du stress et des maladies.

La Technique enseigne que, dans aucune activité humaine, nous ne pouvons séparer l’aspect mental de l’aspect physique. Elle est une méthode pédagogique et posturale dont les effets sont aussi bien de type préventif que thérapeutique.

la personne est considérée dans sa globalité.

La séance (sa durée est de 60 min.)

Comme la Technique vise à désapprendre certaines (mauvaises) habitudes, le processus prend du temps et demande un engagement suivi. On suggère de prévoir une séance par semaine au début.

Par des mouvements lents et précis, le professeur conduit l’élève à prendre conscience de ses tensions et lui donne les outils adaptés pour les prévenir ou les relâcher.

Il le guide par un toucher léger et des consignes verbales afin que l’élève puisse opérer une subtile « rééducation »

Il lui fait redécouvrir le bon usage du corps lors de gestes quotidiens (p.ex. s’asseoir, se lever, s’allonger, marcher, soulever un objet).

La leçon est adaptée aux besoins et au champ d’activité de l’élève ( p.ex. jouer un instrument, utiliser un outil, travailler devant l’ordinateur, ...)

Il est préférable de porter des vêtements confortables.

Qu’apporte-t-elle ?

Elle nous ramène à nous-même dans l’instant présent !

Les gestes se délient. La coordination s’améliore. Les tensions vont diminuer ou disparaître. L’élève se sent bien ancré dans le sol tout en étant libre et léger dans ses mouvements. La Technique apporte une dimension d’éveil, de créativité, de bien-être et de calme.

Dans un contexte médico-thérapeutique, la technique fait ses preuves en cas de :

  • troubles de la respiration et de la voix
  • douleurs du dos, de la nuque et des épaules
  • problèmes posturaux (scolioses), hernies discales
  • problèmes liés au stress, maux de tête, migraines
  • rééducation après un accident ou une opération
  • effets secondaires du « cou du lapin »
  • troubles de l’équilibre

Pour qui ?

c’est une technique applicable à tous et à tous les moments !

Aux personnes de tout âge qui souhaitent se libérer de tensions ou de douleurs consécutives à un état de stress, à une maladie ou à un accident.

A celles qui pratiquent un métier exigeant une grande présence et habilité corporelle (musiciens, acteurs, danseurs, sportifs etc.)

A celles qui désirent développer une meilleure connaissance d’elles-mêmes.

La Technique peut s’appliquer dans chaque activité de la vie quotidienne, à la maison, au travail, à l’école ou pendant tout genre de loisirs.

dans le cadre de l’assurance complémentaire, la plupart des caisses maladies participent aux frais des séances.